Sur les chemins de l'Europe by Jules Michelet

Sur les chemins de l'Europe by Jules Michelet

Auteur:Jules Michelet
La langue: fra
Format: epub
Tags: Literature
Éditeur: eBooksLib
Publié: 2001-12-02T00:00:00+00:00


L 2 FLANDRE ET HOLLANDE

En Hollande I Première étape. -Bréda. -Rotterdam.

Si, passant de Belgique en Hollande, vous voulez avoir, du premier regard, une impression vraie des Pays-Bas, prenez-les par leur côté le plus aquatique, par Bréda, Rotterdam. J'ai traversé l'eau trois fois, d'abord en bateau à vapeur, puis en bac. Cette fois, c'est la Meuse.

Sur ce point vague, indécis, le voyageur se trouve entre deux royaumes, c'est-à-dire hors du droit.

Sur terre ferme, la route s'engage à travers une campagne absolument solitaire : méchants petits bois, noires tourbières abandonnées.

La pluie qui tombe sans trêve, attriste encore ce désert. Il se modifie à mesure qu'on avance. Aux approches de Bréda, le paysage change tout à fait de physionomie. De beaux, de riches villages se succèdent, annonçant un pays prospère. Sous de belles allées d'arbres, commencent les canaux qui couvrent la Hollande, et sont ses moyens de communication.

L'été, on les suit en barque ; l'hiver, lorsque la glace en a fait des routes solides, le hollandais les parcourt en traîneaux rapides. Rivières artificielles, poétiques aux yeux, mais, je le crains, bien malsaines à l'automne, lorsque à la fin des chaleurs de l'été, les eaux restent basses et stagnantes.

La silencieuse Bréda, où plusieurs princes de la maison de Nassau ont voulu être inhumés, eut jadis son importance militaire. Aujourd'hui, elle dort.

Je suis frappé, en entrant dans la ville, de la bonne tenue de l'armée. En Hollande, ce ne sont pas les jeunes seulement qu'on enrôle, mais les hommes de tout âge, de toute taille. Malgré les disparates qui doivent en résulter, les troupes, bien habillées, sont, au total, belles à voir sous les armes et dans le mouvement.

Ce climat brumeux imposant la vie sédentaire, beaucoup d'officiers se marient, mais à la condition expresse, faite par l'état, de recevoir de la femme qu'ils prennent ou de lui constituer, sur le grand-livre, une dot de six cents florins.

La solde d'un capitaine est, en Hollande, plus élevée qu'en France, sans doute en raison de la cherté des vivres. L'humidité permanente de ce pays exige aussi un confortable dont nos conscrits n'ont point l'idée. De ce bien-être, il résulte que les habitudes sont peu militaires.

Je suis embarrassé d'être salué par les soldats.

Tous les factionnaires me présentent les armes.

M Royer Collard ne pourrait appliquer à la Hollande le reproche qu'il a jeté à la France, du haut de la tribune, dans un jour de mauvaise humeur : « messieurs, le respect est perdu dans ce pays. » une assez bonne caricature exposée à la vitrine d'un marchand de journaux, donne la mesure de liberté dont jouit, ici, la presse. La pesanteur hollandaise se soulève et veut être légère. L'épigramme se hasarde sous la figure d'un lièvre timide et poltron. Il se dresse, et menace de la patte trois gros hommes : Prusse, Angleterre, Russie, qui, elles, poussent une lance contre un quatrième personnage tout vêtu d'orange. Celui-ci a la main sur son épée, mais on voit bien qu'il est prêt à fuir.

Après une halte aux archives, je remonte en



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.